Home / Bois / Avantages du chauffage aux granulés de bois

Avantages du chauffage aux granulés de bois

Les granulés de bois sont un combustible de biomasse raffiné et densifié qui se forme lorsque les résidus de bois sont comprimés sous haute pression en un diamètre uniforme. Les granulés de bois ont une forme, une taille et une densité uniformes et sont idéals pour les systèmes de chauffage à combustion automatique tels que les poêles à granulés. En transformant en granulés les résidus de bois provenant de la biomasse récoltée de manière durable et des déchets de bois de qualité, des millions de tonnes de biomasse peuvent être mises au service de l’économie locale tout en préservant l’environnement.  La plupart des résidus sont en fait un sous-produit de l’industrie du bois sous forme de sciure de bois qui est comprimée et extrudée sous forme de pellets.

Quels sont les avantages de l’utilisation de combustible en granulés ?

Les granulés de bois sont :

Efficaces | Les granulés de bois sont une source de chaleur efficace car ils contiennent de très faibles niveaux d’humidité et de cendres, par rapport aux copeaux de bois ou au bois de corde. Pratiquement toute la matière est brûlée et convertie en chaleur.

Rentable | Les granulés de bois sont économiquement compétitifs par rapport aux options de combustibles fossiles domestiques et au chauffage électrique. Par rapport aux autres solutions de chauffage domestique, les prix des granulés de bois sont moins volatils.

Pratique | Les sacs de granulés sont faciles à stocker. Une tonne de pellets se compose de 66 sacs de 15 kg et s’empile proprement dans un espace de 100x100x180cm sur palette. Les sacs de pellets se déversent directement dans une trémie de poêle, et il est facile de régler le débit auquel le combustible s’écoule dans la trémie étant donné la petite taille uniforme des pellets.

Respectueux de l’environnement | Les granulés de bois sont une source de combustible durable, et la combustion des granulés de bois est neutre en carbone.

Renouvelable | Les granulés de bois sont un produit de la biomasse fait de déchets de bois ou d’autres sous-produits de l’éclaircissement des forêts. Selon les données recueillies par le Pellet Fuels Institute, les granulés de bois sont une source de combustible illimitée.

Produits localement | Les usines de granulés de bois fournissent des emplois, soutiennent les économies locales et peuvent conduire à l’indépendance énergétique.

Avantages des poêles à granulés

L’un des plus grands les avantages du pellet est le confort. Vous n’avez pas à vous soucier de la corvée constante et du désordre que représente le fait d’apporter du bois et d’alimenter le feu. Une fois que vous avez déversé les pellets dans la trémie du poêle, vous n’avez plus à l’alimenter continuellement comme vous le feriez avec un poêle à bois traditionnel. Ils sont aussi faciles à entreposer et leur conditionnement est bien plus simple que le bois traditionnel, pellet-premium propose des sacs de 15kg à 3,99€ l’unité.

Poeles-a-pellets-design-au-Grand-Epagny

Le poêle à pellets alimente automatiquement la chambre de combustion en pellets, à la bonne vitesse pour produire la quantité de chaleur que vous souhaitez. Les poêles à granulés sont contrôlés par des thermostats et maintiennent la température que vous avez choisie. Cela signifie que vous ne vous lèverez pas la nuit pour mettre du bois sur le feu, et que vous ne rentrerez pas dans une maison froide après une longue absence. Et pas de grandes variations de température comme celles que l’on peut obtenir avec un poêle à bois, car une minute il dégage trop de chaleur, et la minute suivante pas assez.

Les poêles à granulés sont plus efficaces que le chauffage au bois traditionnel. La combustion a lieu dans une chambre de combustion plus petite où elle est mieux contrôlée et où l’on donne juste la bonne quantité d’air pour une combustion plus complète. Il en résulte plus de chaleur et moins d’émissions. Les poêles à granulés sont parmi les appareils de chauffage les plus propres qui soient, et peut-être même le combustible solide le plus propre qui soit.

Les poêles à granulés sont plus faciles à maintenir propres. Ils produisent très peu de cendres et n’ont pas les problèmes d’accumulation de créosote qu’un poêle à bois traditionnel a. Les pellets sont généralement livrés dans des sacs en plastique pour empêcher l’humidité de pénétrer et ne sont pas aussi sales que le bois de chauffage. Les granulés sont fortement comprimés et plus denses, et prennent donc moins de place à stocker que le bois naturel.

Un poêle à granulés est plus facile et moins coûteux à installer qu’un poêle à bois. Les poêles à granulés n’ont pas besoin d’un conduit de fumée comme le font les poêles à bois ou les cheminées. Il a seulement besoin d’un conduit d’évacuation, qui peut être facilement acheminé à travers un mur. De ce fait, les poêles à granulés peuvent être installés dans un plus grand nombre d’endroits où un poêle à bois ne serait pas pratique. Et comme ils brûlent proprement, vous pouvez avoir le confort de la chaleur du bois même dans les endroits où les poêles à bois ne sont pas autorisés en raison de problèmes de qualité de l’air.

Inconvénients des poêles à granulés

Le principal inconvénient de l’utilisation de granulés pour chauffer votre maison est qu’ils dépendent de l’électricité pour faire fonctionner certains des composants. La quantité d’électricité qu’ils utilisent est minime, mais cela peut devenir un problème en cas d’absence d’alimentation électrique ou de panne de courant. Mais il existe des systèmes de secours, tels que des générateurs ou des systèmes de batterie.

Un autre inconvénient est que la production de granulés de bois est un processus plus sophistiqué que la production de bois de chauffage. Il nécessite un équipement plus coûteux que pour la fabrication de bois de chauffage traditionnel. Presque tout le monde peut fabriquer du bois de chauffage s’il dispose d’une scie et d’une réserve d’arbres ou de bûches. L’industrie des granulés de bois étant relativement nouvelle et en plein développement, des problèmes de pénurie de granulés de bois se sont posés dans le passé dans certaines régions. Mais comme de plus en plus de moulins à granulés entrent en production, les approvisionnements deviennent plus stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *