Home / Bois / Granulés de bois : 3 critères pour réussir votre choix

Granulés de bois : 3 critères pour réussir votre choix

Vous avez décidé d’alimenter votre chaudière avec pellets. Cela représente une excellente option à la fois écologique et économique. Les fabricants en commercialisent de différentes sortes. Bien évidemment, cela peut vous mettre dans l’embarras au moment de l’achat. Découvrez quelques critères pour réussir le choix de vos granulés de bois.

La certification

Lors de l’acquisition, intéressez-vous en priorité à ce paramètre. L’homologation d’un pellet par un organisme officiel représente un gage de qualité. Cela signifie qu’il a subi une série de tests et que des experts ont confirmé son efficacité. La norme allemande DIN Plus demeure l’une des certifications les plus strictes dans ce secteur. Bien évidemment, certains fabricants essaient de tromper la vigilance des acheteurs en inscrivant les mentions DIN+ ou EN+ sur leurs paquets. Ne tombez pas dans cette arnaque. Pour acquérir vos palettes de granulés, rendez-vous sur une plateforme spécialisée comme La Maison du Pellet. Le site commercialise une large gamme de combustibles pour chaudières à des prix très attractifs. Tous les produits disponibles justifient d’une certification dont vous pourrez aisément vérifier le logo officiel et le numéro.

La taille et le pouvoir calorifique des pellets de bois

Assurez-vous que vos granulés peuvent facilement passer entre le silo et la chambre de combustion de votre chaudière. Lisez donc les informations pour acquérir des palettes qui ne bloqueront pas votre installation. Intéressez-vous également au pouvoir calorifique du produit retenu. Celui-ci doit fournir au moins 5 kWh/kg. Cela vous garantit un excellent rendement et de substantielles économies sur le long terme.

La composition des granulés de bois

Pour bien choisir vos pellets, vous devez également vous intéresser à d’autres caractéristiques essentielles.

  • Optez pour des granulés avec un taux de fines de moins de 1 %. Cela l’empêchera de se consumer très rapidement et de produire une importante quantité de cendre. Quant à la densité, elle reste assez élevée pour les articles de qualité.
  • Surveillez également le taux d’humidité. Il doit osciller entre 8 et 10 %. Cela favorisera une combustion idéale de vos pellets et optimisera le rendement de votre chaudière.
  • Les bons granulés de bois émettent normalement 0,5 % de cendre. Au-delà de 0,7 %, votre équipement s’encrasse très rapidement.
  • La durabilité mécanique représente également un paramètre très important. Assurez-vous que son taux se situe au-delà de 95 %. Cela vous donne la garantie qu’ils résisteront parfaitement à la casse lors de leur transport et de leur transfèrement vers la chambre de combustion.
  • Nous vous déconseillons les granulés avec un fort taux d’additifs. Ils génèrent beaucoup plus de cendres en se consumant. Ils émettent également bien plus de gaz à effet de serre.

La prise en compte de ces différents paramètres vous permet d’identifier facilement un produit qui comblera vos attentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *