Home / Economie / 4 avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

4 avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Toutes les solutions d’isolation visent à limiter les pertes de chaleur dans votre maison. Comparée à l’isolation interne, l’isolation de vos murs par l’extérieur présente d’importants avantages. Non seulement vous réalisez assez d’économies dans la consommation énergétique, mais aussi vous gagnez en espace. Cet article ressort les quatre principaux bénéfices que vous tirez d’une isolation thermique externe.

Une meilleure performance thermique globale

L’isolation des murs par l’extérieur vous aide à remédier aux pertes de chaleur puisque celles-ci se réalisent par les combles, le toit, mais aussi par les murs. Une fois que l’isolant est placé à l’extérieur du mur en question, il assure une protection digne du nom. C’est un cocon qui enveloppe les murs de votre bâtiment et retient la chaleur idéale. Les aides pour l’isolation extérieure des murs d’une maison mises en place par l’État vous favorisent parce qu’elles réduisent les coûts de l’opération. C’est une meilleure alternative puisque sa performance énergétique atteint une valeur optimale sur le tableau. Par extension, ce type d’isolation profite à l’isolation phonique. En effet, la protection des murs permet de réduire les bruits extérieurs comme ceux de l’avion, des engins, du train, etc.

Une bonne gestion de l’espace

L’isolation thermique externe reste plus pratique que celle interne. Le déroulement des travaux ne vous oblige aucunement à réaménager votre maison en déplaçant les meubles ou encore moins à ne plus habiter les chambres. Tout se passe à l’extérieur et vous ne perdez pas des mètres carrés à l’intérieur. Votre maison reste propre puisqu’aucune trace de chantier ne vous dérange. C’est un avantage principal pour les propriétaires, surtout ceux qui habitent sur des périmètres moyens ou petits. La surface habitable n’est donc pas amoindrie. Vous profitez tranquillement de l’intérieur de votre logement. De même, rien ne change à la décoration de votre chambre et les installations électriques ne sont pas déplacées.

Un impact économique

L’isolation externe par les murs vous permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie de chauffage. Cet avantage n’est pas garanti en cas d’une mauvaise isolation. Vous payez moins sur les prochaines factures de chauffage. Si vous élaborez un projet pour une isolation thermique externe, c’est le moment de vous engager pour le mettre en œuvre. En plus des nombreux avantages que présente cette option, les aides de l’État constituent également un important facteur pour la réalisation des économies. Votre retour sur investissement est garanti et vous ne perdez rien en choisissant ce type d’isolation thermique.

Suppression des ponts thermiques

Une ITE vous permet d’éviter les ponts thermiques, principaux responsables des pertes d’énergie. Les parois n’occasionnent plus les variations climatiques ni les grands écarts de température qui détériorent vos bâtiments. L’isolation thermique externe vous aide à bénéficier d’un excellent confort thermique. Par ailleurs, elle vous permet d’éviter :

  • Les problèmes d’humidité ;
  • L’échange thermique glaçant ;
  • Les factures de chauffage astronomiques, etc.

Check Also

travaux de plomberie

Comment trouver les meilleurs tarifs de plomberie ?

Nous avons souvent besoin de faire recours à des services indispensables pour répondre à certains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *