Home / Economie / Comment bien isoler ses combles ?

Comment bien isoler ses combles ?

 

Les combles, cette partie de votre maison souvent laissée à l’abandon. Mais savez-vous qu’elle est en fait l’une des plus importantes ? En effet, mal isolés, vos combles vous coûteraient beaucoup en énergie en hiver, et laissent entrer la chaleur en été. C’est pourquoi nous allons vous donner nos techniques pour savoir comment isoler les combles de votre maison.

Tout d’abord, il faut savoir qu’on n’isole pas ses combles n’importe comment. Cela dépendra de la façon dont ils sont utilisés.

L’isolement des combles perdus

Les combles perdus sont en réalité les combles que vous ne pourrez aménager. En ce qui concerne leur isolement, on remarque deux façons de faire.

L’isolation par soufflage

Il s’agit de déposer un isolant sur le plancher, qui sera ensuite soufflé dans le toit de votre maison grâce à un compresseur et une machine de soufflage mécanique. C’est une des meilleures techniques à adopter pour isoler les combles perdus s’il est difficile d’y accéder. En plus d’être performante, cette technique se montre assez rapide.

L’isolation par laine déroulée

Isolation_combles_2Ici, il est question de dérouler la laine minérale, de roche ou de verre sur le sol des combles. Elle sera moins rapide à exécuter que l’isolation par soufflage, ce qui explique son coût plus élevé.

L’isolation des combles perdus a un avantage non négligeable : il est moins cher que l’isolement des combles aménageables, peu importe la technique qui sera utilisée.

L’isolement des combles aménageables

Les combles, s’ils sont assez grands, peuvent être aménagés voire habitables. Dans tous les cas, il faudra procéder à leur isolation avant toute installation. On note une fois encore deux techniques.

L’isolation par l’intérieur

Pour effectuer un isolement par l’intérieur des combles, il faut faire une isolation sous rampant, qui sera fixée à l’aide d’une ossature. Le matériau isolant sera directement disposé sous la charpente. En général, on utilise de la laine minérale pour cette technique. Elle est disposée entre les chevrons. Pour un résultat optimal, utilisez de la laine minérale de 30 cm d’épaisseur minimum.

L’isolation par l’extérieur ou sarking

La deuxième solution pour isoler ses combles aménageables est le sarking. Cette option est idéale si vous désirez agencer l’intégralité de vos combles. Contrairement à la technique précédente, ici, on passe l’isolant par-dessus les chevrons. L’option du sarking est davantage favorable à une bonne isolation thermique et phonique.

Quant au prix, ces deux alternatives seront plus onéreuses que les deux premières. Pour toutes les options qu’on vous a présenté, on vous recommande vivement d’aller faire un devis chez un professionnel.

Enfin, si vous êtes en pleine réflexion au sujet de la construction ou rénovation de votre toiture, on vous conseille de ne faire de l’isolation une priorité pour faire des économies de chauffage en hiver et garder la fraîcheur en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *