Home / Economie / Le diagnostic thermique, ça sert à quoi?

Le diagnostic thermique, ça sert à quoi?

Beaucoup de foyers aujourd’hui cherchent à faire un diagnostic thermique. Le terme pourtant n’est pas encore si populaire que cela et peut-être y a-t-il des personnes qui en ont besoin mais ignorent de quoi il en retourne. De fait, un diagnostic thermique sert à évaluer avec précision, chiffres à l’appui, les éventuelles faiblesses thermiques d’une habitation afin d’y apporter les solutions adéquates. C’est une démarche conseillée lorsqu’on envisage d’entreprendre des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique de son logement.

Dans quels cas un diagnostic thermique s’impose-t-il?

Un diagnostc thermique s’impose dès lors qu’on se rend compte à quel point un logement occasionne des frais d’électricité très élevés et est gourmand sur le plan énergétique. Pour réduire le plus possible sa facture tout en gagnant en énergie, il importe de réaliser un tel diagnostic thermique afin de déterminer le plus précisément possible où se situent les défaillances du logement. Grâce à cette mesure, on est à même de savoir avec exactitude tous les points faibles de l’habitation. Ils peuvent être soit au niveau des ouvrants, au niveau de la ventilation ou encore sur le mode de chauffage lui-même ou l’isolation de la maison.

diagnostic-thermique-2

Et après le diagnostic thermique?

Le diagnostic thermique posé, il faut faire des travaux dans l’objectif d’améliorer les performances énergétiques de l’ensemble de l’habitation. Il faut procéder par ordre de priorité pour que ces travaux permettent de faire d’avantageuses économies d’énergie. La priorisation des travaux doit se faire selon un Plan de Performance Énergétique et tous travaux à entreprendre doivent se faire dans le respect de la réglementation thermique en vigueur. Le diagnostic thermique est donc essentiel pour trouver les failles énergétiques d’un logement, les corriger, faire des économies d’énergie, payer moins de facture de chauffage et réduire les émissions de gaz à effet de serre.   

Check Also

a man opens a window

L’isolation et l’économie d’énergie

Les matières premières s’épuisent à grande vitesse et on estime que l’énergie fossile disparaitra d’ici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *