Home / Economie / L’isolation et l’économie d’énergie

L’isolation et l’économie d’énergie

Les matières premières s’épuisent à grande vitesse et on estime que l’énergie fossile disparaitra d’ici une trentaine d’année. C’est donc le moment où jamais de changer nos habitudes de consommation pour se préparer à cette fatalité. L’économie d’énergie commence chez soi. Le chauffage constitue un secteur des plus énergivores. Pourtant, une simple isolation peut sensiblement réduire à la fois la consommation et la facture de chaque foyer.

Les matériaux d’isolation

Building, construction seriesIsoler, c’est garder à l’intérieur de la maison la chaleur pour éviter de consommer plus d’énergie. Les portes et fenêtres constituent la première brèche pour laisser échapper la chaleur. Le double vitrage est la première solution. A la fois isolant thermique et phonique, il offre un excellent confort et une réduction jusqu’à 20% de la consommation énergétique.
L’amélioration de l’isolation du toit et des murs est également un bon moyen de restreindre le changement de température dans la maison, que ce soit en période de chaud ou de froid. L’action combinée entre les techniques d’isolation peut réduire jusqu’à 90% la consommation d’une seule maison. L’enjeu est énorme, à la fois pour la facture et pour l’environnement.

Coût de l’isolation

Le coût des travaux dépend des matériaux utilisés. Il faut prévoir entre 30 et 90€ pour chaque m2. Ce chiffre peut paraitre élevé mais l’État a prévu un système d’aide et de récompense, de crédit d’impôt pour les immeubles rénovés et qui réalisent une performance énergétique par le biais de l’isolation. A terme, les travaux peuvent être couverts par ces aides à hauteur de 80%. Le restant du prix des travaux seront vite remboursés grâce à une facture divisée par 2, voire par 3. La performance énergétique est une nécessité à laquelle il faut penser dès maintenant. Elle commence par une bonne isolation et l’investissement n’est que peu par rapport à l’enjeu.

Pour plus de conseil sur l’univers de la maison, nous vous recommandons chaudement 17h43.com et ses dizaines d’articles passionnants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *