Home / Economie / Quelle méthode choisir pour chauffer ma maison ?

Quelle méthode choisir pour chauffer ma maison ?

Le chauffage de la maison est très important pour couvrir nos besoins surtout en hiver. Son efficacité dépendra de la qualité de l’installation et du type de chauffage aussi, ce dernier qui dépendra du type d’énergie utilisé et du mode de fonctionnement aussi. Que ce soit un chauffage d’appoint ou un chauffage central, le prix du chauffage n’a cessé d’augmenter ces dernières années, ce qui rend d’autant plus difficile le choix d’acquisition. L’on vous conseille de combiner le critère du confort thermique, avec les détails techniques de l’installation avant de comparer le prix de chaque type de chauffage. En outre, pour faciliter votre choix, voici un aperçu des possibilités des méthodes de chauffage pour la maison.

Le chauffage au gaz

Le choix du type de chauffage déterminera la performance, mais aussi le coût de l’installation et de fonctionnement. Il est constaté que presque la moitié des chauffages domestiques fonctionnent aujourd’hui au gaz, sans doute que c’est surtout un mode de chauffage économique, à l’instar des chaudières à condensation qui bénéficie d’un crédit d’impôt. Les chaudières classiques qui permettent d’offrir à la fois du chauffage et de l’eau chaude couvrent tous les besoins de la maison. Mais pour une répartition uniforme de la chaleur dans une pièce, le plancher chauffant et le plafond rayonnant sont des solutions intéressantes.

comment-choisir-chauffage-2

Les poêles

Le chauffage d’appoint comme le poêle vous permet d’économiser votre facture jusqu’à 30%. De plus vous avez plusieurs choix de combustibles à savoir les granulés, le fioul, le bois, le pétrole, le gaz ou le bio éthanol. Cela variera sensiblement le coût du chauffage. Si vous optez pour une solution écologique, préférez le poêle à bois. Les solutions de chauffage comme les poêles sont surtout recommandées aux petits logements.

Les radiateurs

Il existe aujourd’hui une petite variété de radiateurs, dont les radiateurs mobiles, les radiateurs mixtes muraux et les radiateurs fixes. Les radiateurs mobiles permettent de déplacer le chauffage dans la pièce souhaitée, tandis que le radiateur fixe reste sur place pendant des années. Cependant, le radiateur mobile n’est pas fait aux grands espaces et pour une utilisation à long terme contrairement aux radiateurs fixes. Vous devez donc ajuster votre choix selon vos besoins.

Check Also

a man opens a window

L’isolation et l’économie d’énergie

Les matières premières s’épuisent à grande vitesse et on estime que l’énergie fossile disparaitra d’ici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *