Home / Economie / Quels matériaux choisir pour son bardage ?

Quels matériaux choisir pour son bardage ?

Le bardage est le revêtement extérieur qui peut être considéré comme la deuxième peau d’un bâtiment. Outre son intérêt décoratif, le bardage permet d’améliorer l’isolation de la maison et de rendre parfaitement plane un mur qui présente des irrégularités. Selon le matériau choisi, ce revêtement extérieur peut même être aussi solide, voir plus que le bâtiment. Mais des modèles de bardage, il y en existe beaucoup. Quels matériaux choisir pour son bardage ? Pour vous aidez dans votre choix, découvrez ci-après les trois matériaux les plus utilisés pour le bardage et leurs caractéristiques.

Le bois composite

bardage-bois-exterieurMélange de bois et de résine plastique, le bois composite est un matériau haut de gamme et sûrement l’un des plus robustes. Ce matériau est très résistant aux intempéries, à l’humidité, à la chaleur et aux termites.

Le bardage en bois composite est disponible chez Werzaliten 51 coloris et 6 décors pour 69 euros le m². Chez Deceuninck, le bardage est fabriqué à partir de 50% de pin et 50% de PVC, est disponible en 3 couleurs et pour 60 euros le m².

Le PVC

Le PVC est un matériau qui s’adapte très facilement aux structures en bois. Matériau d’entrée de gamme, le PVC est aussi le matériau le moins cher pour un bardage. Chez Deceuninck, le bardage en PVC à forte résistance aux UV et aux chocs est vendu 17 euros le m². La marque propose aussi différents coloris de lames (19 couleurs) qui imitent la texture du bois.

La fibre-ciment

Le bardage en fibre-ciment est sans aucun doute le plus robuste de tous les bardages. Pour rappel, la fibre-ciment est un matériau obtenu à partir du compactage de ciment renforcé de cellulose et de silice. Un bardage en fibre-ciment possède une très grande résistance aux chocs, au gel et aux intempéries, aussi fortes soient-elles.

Chez Eternit, le bardage en fibre-ciment est vendu à 37 euros le m² et disponible en 26 teintes. Chez James Hardie, les lames qui font toutes 16mm d’épaisseur et qui se posent horizontalement sont vendues à 34 euros le m².

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *