Home / Electrique / Comment choisir un système d’arrosage automatique ?

Comment choisir un système d’arrosage automatique ?

Grâce à un arrosage automatique, vous pouvez partir en vacance l’esprit serein sans se soucier de vos plantes. Mais c’est également un excellent moyen pour faire des économies. Mais encore faut-il savoir choisir son système d’arrosage automatique. Pour cela, plusieurs critères doivent être considérés.

Les besoins en eau des végétaux

Tous les végétaux n’affichent pas les mêmes besoins en eau. Dans un ordre croissant, la pelouse ne requiert que très peu de quantités d’eau, viennent ensuite les plantes fleuries, les arbustes, les haies, le potager et les jeunes arbres fraîchement plantés qui demandent de plus grandes quantité d’eau. En ce qui concerne les arbres adultes qui se trouvent dans votre jardin depuis longtemps, ils peuvent se contenter des eaux de pluies.

La surface du jardin

Certains systèmes sont adaptés pour les petites surfaces, d’autres pour les plus petites surfaces.

La pression de vos arrivées d’eau

Pour mesurer les pressions de vos arrivées d’eau, vous pouvez utiliser un manomètre. Il est à noter qu’une pression normale se trouve entre 2 à 3 bars.arrosage-auto-jardin-720x256

Les types d’arrosages automatiques

Une fois que vous aurez déterminé les critères précédents, le choix du système d’arrosage automatique sera plus simple :

  • Les arroseurs mobiles : Ces types de  systèmes consomment de grandes quantités d’eau. Ce qui leur permet de couvrir les besoins en eau des pelouses et des plantes fleuries. Selon les pressions de vos arrivées d’eau, un régulateur de pression peut être nécessaire.
  • Les arroseurs fixes : Adapté pour les petites surfaces inférieures à 70 m 2, cette installation ne requiert pas une pression importante. Il convient aux massifs et parterres de fleurs.
  • Les arroseurs rotatifs : Ce type de système nécessite une pression minimum de 1,5 bars. Il est capable d’arroser jusqu’à 300m2 et est parfaitement adapté pour les massifs et les pelouses.
  • Les arroseurs à rampe oscillante : Capables de couvrir une grande surface (jusqu’à 700m2), ils sont parfaits pour les pelouses et les potagers. Pour installer ce système, vous devez affichez 2 bars de pression d’eau.
  • Les arroseurs canon : Ils peuvent assurer l’arrosage de grandes surfaces (jusqu’à 700m2) de manière circulaire grâce à un jet saccadé. Cette installation n’est pas adaptée pour les massifs fleuris car la puissance du jet risque de les abimer, mais plutôt pour les pelouses et arbustes. Une pression minimum de 3 bars est nécessaire pour ce genre de système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *