Home / Electrique / Toutes les utilisations du décapeur thermique

Toutes les utilisations du décapeur thermique

L’utilisation de base d’un décapeur thermique consiste à décaper les peintures anciennes. Mais il peut également vous servir dans d’autres opérations. Zoom sur les utilisations possibles du pistolet à air chaud.

Décaper des vieilles peintures, vernis et papier peint

Comme dit précédemment, il s’agit de l’utilité principale du décapeur thermique. En effet, grâce au débit d’air chaud qui ressort de sa buse, il va brûler la peinture ou le vernis qui cloque pour que vous puissiez l’enlever facilement. Pour cela, vous devez tenir l’appareil à environ 15 cm de la zone ciblée, ramollir le papier peint avec l’air chaud puis retirer à l’aide d’un grattoir en métal. Il est toujours important de porter un gant pendant l’opération pour éviter de se brûler.

Cirer les meubles et les parquets

Avec un décapeur thermique, cirer les meubles et les parquets deviendra un jeu d’enfant. En effet, en étalant la cire sur le support et en passant un flux d’air chaud doux par-dessus, vous permettez à l’acoustique de pénétrer en profondeur dans le bois. Néanmoins, assurez-vous de régler la température à la plus basse pour éviter de brûler le bois.

Souder des raccords sur des tuyaux

Vous pouvez également souder des raccords sur des tuyaux à l’aide d’un décapeur thermique. Pour le faire, il suffit d’emboiter les tubes sur le raccord et mettre l’appareil en marche à température maximale. Si les tuyaux se trouvent près d’un mur, assurez-vous de placer un écran thermique afin de protéger celui-ci.

Heat-gun

Dégivrer un réfrigérateur ou une canalisation

Faire fondre des blocs de glace est désormais rapide grâce à un décapeur thermique. N’endommagez plus les parois de votre réfrigérateur en utilisant un couteau. Vous devez juste régler la température du décapeur à la plus basse et le tenir près des blocs de glace à retirer. Dans le cas de tuyau gelé, il suffit de promener l’appareil le long de la canalisation.

Cintrer un tube en PVC

Le décapeur thermique vous permettra également d’assouplir un tube en PVC plus facilement. Pour cela, mettre l’appareil en position fixe, passer le tube au-dessus de la buse puis soulever les deux extrémités du tube jusqu’à ce que vous obteniez le degré de cintrage souhaité.

Pour bien choisir le vôtre, n’hésitez pas à visiter https://www.decapeurthermique.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *