Home / Ethanol / La cheminée à éthanol (explications, avis, avantages, inconvénients, …)

La cheminée à éthanol (explications, avis, avantages, inconvénients, …)

Depuis l’apparition des toutes premières cheminées à bois comme moyens de chauffage, les dispositifs ont bien évolué. Aujourd’hui, le marché regorge de cheminées beaucoup plus modernes, beaucoup plus écologiques, beaucoup plus économiques et tout aussi performantes que leurs homologues à bois, voire plus. La cheminée à éthanol fait partie de ces cheminées nouvelle génération qui font beaucoup parler d’elles en ce moment. Simple objet tendance, dispositif à haute rentabilité…qu’en est-il réellement de la cheminée à éthanol ?

Qu’est-ce qu’une cheminée à éthanol ?

bioethanol chemineeComme le laisse penser son nom, la cheminée à éthanol est une cheminée qui fonctionne à l’éthanol, un gaz obtenu par distillation de certains produits organiques (céréales, betteraves, etc.).En ce qui concerne son fonctionnement, la cheminée à éthanol est à mi-chemin entre une cheminée à bois classique et une poêle. Elle dispose d’un réservoir où le combustible est stocké, mais ne présente aucun conduit étant donné que la chaleur est directement dissipée par convection dans l’air ambiant. Comme dans une poêle à gaz, il suffit d’approcher une flamme près de l’orifice de sortie du gaz de la cheminée à éthanol pour l’enflammer.

Il existe de très nombreux modèles de cheminée à éthanol sur le marché. Tous diffèrent par leur durée d’autonomie (comprise entre 2 et 4 heures), leur design et leur prix. Disponible à partir de 100 euros, le prix d’une cheminée à éthanol peut grimper jusqu’à 1500 euros, voire plus.

Les avantages et inconvénients de la cheminée à éthanol

La cheminée à éthanol est amovible et constitue un objet de décoration à part entière. Mais le plus grand avantage de ce type de cheminée est qu’il nous permet de profiter de la beauté et de la chaleur d’un feu de cheminée, sans les contraintes qui vont habituellement avec. Choisir d’utiliser une cheminée à éthanol c’est dire adieu aux corvées de bois, aux corvées de nettoyage et à la fumée. Ces dispositifs sont aussi beaucoup plus écologiques et moins chers que les cheminées classiques. De quoi justifier leur achat.

Toutefois, les cheminées à éthanol présentent un certain nombre d’inconvénients, notamment le prix assez élevé du litre d’éthanol (en moyenne 2 euros) et l’absence de crédit d’impôt pour ce type de cheminée (celle-ci n’étant pas reconnue par l’Etat comme un dispositif de chauffage).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *