Home / Solaire / Chauffe-eau solaire : fonctionnement et utilisation

Chauffe-eau solaire : fonctionnement et utilisation

En quelques années, le chauffe-eau solaire a réussi à signer la fin de ses homologues qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité. Une prouesse extraordinaire que cette innovation doit essentiellement au principal avantage qu’elle offre, à savoir : la possibilité de chauffer l’eau pour les sanitaires et même l’eau de piscine gratuitement. Par ailleurs, le chauffe-eau solaire est de loin beaucoup moins polluant que ses homologues. Mélange de système ingénieux, de prouesse technique et de démarche écologique, le chauffe-eau mérite bien que l’on s’attarde sur son fonctionnement et son utilisation.

Dans les entrailles du chauffe-eau solaire

En très peu de temps, ces dispositifs pour le moins étranges ont envahi les toits. Se présentant sous la forme d’un assemblage simpliste de tubes montés sur un cadre, les chauffe-eau solaires dans le fond, présentent un fonctionnement des plus complexes.

Comme leur nom l’indique, les chauffe-eau solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Plus précisément, ces dispositifs se servent des rayons solaires pour produire de la chaleur. La question est de savoir comment.

Dans les tubes si caractéristiques des chauffe-eau solaires se trouve en fait un liquide qui est appelé « caloporteur », en raison de sa capacité à conduire la chaleur. En venant frapper les parois des tubes, les rayons solaires vont transmettre leur chaleur au liquide. Le liquide caloporteur se chargera ensuite de chauffer l’eau contenue dans le réservoir monté sur le cadre central du dispositif. Une fois chauffée, cette eau sera distribuée dans le réseau et simultanément, le réservoir sera réapprovisionné en eau. Cette eau sera chauffée pour un besoin futur et ainsi de suite.

Les chauffe-eau solaires : pour faire quoi ?

Le rôle principal d’un chauffe-eau (qu’il soit solaire ou non) est bien entendu de chauffer l’eau. Par conséquent, un chauffe-eau solaire pourra être utilisé aussi bien pour chauffer l’eau des sanitaires que l’eau d’une piscine.

La capacité du réservoir et la quantité d’eau que le chauffe-eau solaire peut chauffer en une fois dépendent de sa taille. Les chauffe-eau de petite taille (les plus répondues) feront parfaitement l’affaire pour couvrir les besoins en eau chaude d’un foyer moyen d’environ 8 personnes. Pour des besoins plus importants, il sera nécessaire d’investir dans un chauffe-eau de plus grande taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *