Home / Solaire / L’énergie solaire thermique pour la maison

L’énergie solaire thermique pour la maison

Bien que les poêles à bois ou à éthanol et les isolants thermiques offrent certains avantages, ces alternatives ne sont pas forcément moins chères ou moins polluantes que le gaz. Ce qui n’est pas le cas de l’énergie solaire thermique. 100% renouvelable, gratuite et écologique, l’énergie solaire thermique a tout pour se présenter comme la meilleure solution pour le chauffage de la maison.

Fonctionnement d’un dispositif solaire thermique

Comme un dispositif solaire photovoltaïque, le dispositif solaire thermique se sert des rayons du soleil pour produire de l’énergie. La principale différence entre les deux dispositifs est que le photovoltaïque produit une énergie électrique et le thermique lui produit de l’énergie thermique (de la chaleur). Cette chaleur est produite grâce à un procéder qui consiste à récupérer la chaleur du rayonnement solaire à travers des tubes. Ces tubes contiennent un liquide caloporteur qui a pour mission de conduire cette chaleur jusqu’au récepteur. Une fois que la chaleur a été récupérée, celle-ci est distribuée à travers un réseau de canalisation.

La chaleur produite à partir d’un dispositif solaire thermique peut servir à chauffer l’ensemble des pièces de la maison, l’eau d’une piscine, etc.

L’énergie solaire thermique : une source d’énergie des plus avantageuses

Un dispositif solaire thermique fonctionne grâce aux rayons du soleil. Nous savons tous que cette ressource est gratuite, présente en abondance, facile à exploiter, renouvelable et écologique. Si vous souhaitez profiter d’un chauffage de qualité, qui soit durable et sain pour l’environnement, l’énergie solaire thermique est faite pour vous !

Recourir à l’énergie solaire thermique permet aussi de se passer totalement des services et surtout des tarifs exorbitants des fournisseurs de gaz. Actuellement (et pour un long moment encore…), les dispositifs solaires thermiques font partie des alternatives au gaz les moins chères du marché. Utilisé comme seul dispositif de chauffage pour la maison, un dispositif solaire permet de faire 100% d’économie sur les frais de chauffage. Par ailleurs, en dehors de l’investissement de départ pour l’achat et l’installation, il n’y a plus rien à payer. L’absence de frais d’abonnement et d’entretien fait des dispositifs solaires thermiques des valeurs sûres en termes d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *