Home / Solaire / Suiveur solaire : une solution idéale pour l’exposition ?

Suiveur solaire : une solution idéale pour l’exposition ?

Les dispositifs solaires sont généralement très performants. Toutefois, il arrive que dans certains cas, ces dispositifs à la pointe de la technologie perdent de leur efficacité. C’est ce qui arrive notamment lorsque l’emplacement, l’inclinaison et la direction du dispositif ne lui permettent pas d’être exposé au maximum de rayonnement solaire. Posant un sérieux problème aux utilisateurs de dispositifs solaires durant des années, aujourd’hui les soucis liés à l’exposition pourraient bien être de l’histoire ancienne. En tout cas, c’est ce que promettent les dispositifs appelés« suiveurs solaires ». Mais qu’entend-on par « suiveurs solaires » et qu’en est-il réellement de ces dispositifs ?

Le suiveur solaire : qu’est-ce que c’est ?

suiveur solaireAussi appelé « tracker solaire », le suiveur solaire est un accessoire (assez imposant) qui permet d’améliorer la productivité des dispositifs solaires (photovoltaïques et thermiques). Plus précisément, il s’agit d’une énorme structure qui vient s’ajouter au dispositif solaire déjà installé et permet de résoudre les problèmes d’exposition.

Ce support se présente comme un socle rotatif (capable de tourner sur 360°), multidirectionnel (capable de s’incliner sur 180°) et se base sur les principes de l’héliostat. Ce qui permet à la structure et aux panneaux de pivoter de façon à rester suivre la rotation du soleil et donc, de toujours recevoir le maximum de rayonnement solaire. Ce faisant, il n’y a plus de problèmes d’exposition.

Le suiveur solaire est-il vraiment la meilleure solution ?

L’intérêt réel du dispositif pour la production solaire est indiscutable. En effet, pour l’heure, le suiveur solaire est le seul dispositif automatique qui permet de résoudre les problèmes d’exposition. Au final, investir dans un suiveur solaire pourrait permettre d’accroître considérablement la production solaire. Par ailleurs, le suiveur solaire peut se fixer sur tout type de dispositif solaire, quel que soit leur taille et consomme une très faible quantité d’énergie. Quelques watts suffiront pour faire fonctionner le mécanisme.

Toutefois, ces avantages s’accompagnent d’un inconvénient plutôt handicapant : le coût. En effet, pour investir dans un suiveur solaire, il sera nécessaire de débourser un somme assez conséquente. A ce montant s’ajoutent aussi des frais d’entretien et de maintenance, qui sont très nombreux et répétitifs pour ce genre de dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *