- 0
- By Jean-François Ygnol
Le toit blanc : isolant contre le réchauffement global ?
Dans de nombreuses civilisations les constructions sont blanchies pour limiter la chaleur et les hautes températures. En Grèce par exemple les maison sont blanche traditionnellement pour diminuer les températures.
Pour faire face aux défi du réchauffement global des nombreuses entreprises doivent limiter leur consommation énergétique tout en garantissant un confort réél à l’intérieur des bâtiments. L’isolation est une solution qui s’impose. Parmi les solutions innovantes, la peinture blanche des bâtiments et la peinture blanche sur les toits est devenu une solution industrielle pour limiter la consommation d’energie. Le coolroof, coolroofing consiste à peindre le toit d’un bâtiment en blanc pour limiter la montée des température liée aux couleurs sombres.
Il s’agit de l’albedo, le rayonnement de la terre. La lumiére renvoyée par le sol selon sa couleur.
Les toitures classiques chauffent fortement sous le rayonnement solaire, ce qui entraine des conséquences environnementales et de surcoûts pour les entreprises qui disposent de grands bâtiments industriels ou commerciaux.
Cool roof cool roofing une solution pour isoler ses bâtiments industriels et commerciaux
Un toit blanchi avec une peinture thermo reflective garantit en été une diminution forte de la température. L’avenir de l’isolation et des été caniculaires réside dans le cool roof, le toit frais, le toit blanchi… pour les entreprises et les particuliers.
Peindre un toit en blanc peut aider à limiter la température à l’intérieur d’un bâtiment car la couleur blanche réfléchit la lumière du soleil plutôt que de l’absorber, ce qui réduit la quantité de chaleur qui pénètre dans le bâtiment.
Cela peut être particulièrement utile dans les climats chauds où les températures peuvent devenir très élevées pendant l’été. En réduisant la quantité de chaleur qui pénètre dans le bâtiment, il peut être plus facile de maintenir une température confortable à l’intérieur et réduire la charge de climatisation nécessaire.
Chaleur des villes en été
Aussi, peindre son toit en blanc peut également contribuer à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain, qui se produit lorsque les surfaces urbaines absorbent et retiennent la chaleur, ce qui peut augmenter la température ambiante de plusieurs degrés. En réfléchissant la lumière du soleil, les toits blancs contribuent à réduire la quantité de chaleur absorbée par les surfaces urbaines et peuvent ainsi contribuer à atténuer cet effet.
Concept de l’albedo et du rayonnement de la terre et du toit blanc
L’albédo est une mesure de la capacité d’une surface à réfléchir la lumière du soleil. Il est défini comme le rapport de la quantité de lumière réfléchie par une surface à la quantité de lumière incidente. Plus l’albédo d’une surface est élevé, plus elle réfléchit la lumière et moins elle absorbe de chaleur.
L’albédo est mesuré sur une échelle allant de 0 à 1, où 0 correspond à une surface qui absorbe toute la lumière incidente et 1 correspond à une surface qui réfléchit toute la lumière incidente. Par exemple, la neige fraîche a un albédo élevé, car elle réfléchit la plupart de la lumière incidente, tandis que les surfaces sombres comme le bitume ont un albédo faible, car elles absorbent la plupart de la lumière incidente.
Pour mesurer l’albédo d’une surface, on utilise un instrument appelé radiomètre solaire. Le radiomètre est composé d’un détecteur de rayonnement solaire et d’un thermomètre. Il mesure la quantité de lumière incidente sur la surface et la quantité de lumière réfléchie par la surface, puis calcule l’albédo de la surface en divisant la quantité de lumière réfléchie par la quantité de lumière incidente.
Il est important de mesurer l’albédo des surfaces pour mieux comprendre leur rôle dans le bilan énergétique de la planète, notamment dans le contexte du changement climatique. Les surfaces urbaines, par exemple, ont tendance à avoir un albédo plus faible que les surfaces naturelles, ce qui peut contribuer à l’effet d’îlot de chaleur urbain et augmenter la consommation d’énergie pour le refroidissement des bâtiments. En mesurant l’albédo des surfaces urbaines, il est possible de développer des stratégies pour réduire l’impact de ces surfaces sur le climat urbain et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Voir Article sur Cool Roofing et entreprises de cool roof
Read More